bourse-immobilier-entreprises.com

Quand et pourquoi augmenter le capital social de son entreprise ?

Il est possible pour une société déjà constituée d’augmenter son capital social pour plusieurs raisons. Les procédures ainsi que le moment idéal pour le réaliser seront de préférence confiés à l’expert-comptable en charge de son accompagnement. Rappelons que le capital social est constitué des apports, c’est-à-dire des investissements des associés, lesquels définissent leur quote-part qui est requis au moment des votes et de la distribution des dividendes.

 

L’augmentation pour apporter de nouveaux financements

L’entreprise pourrait avoir recours à de nouveaux besoins financiers pour son développement. Par exemple, dans le cadre de l’achat d’un nouveau bien d’équipement, d’un nouveau local ou entrepôt par rapport à l’extension de son activité.

 

Réunion D'Affaires, Réunion, D'AffairesL’augmentation pour sécuriser les apports

Pour certaines formes sociétales, les risques sont élevés pour les actionnaires. Par exemple, lorsque les dettes sont supportées de manière « solidaire et unanime » par ces derniers. Ainsi, l’augmentation de capital permet de faire entrer de nouveaux actionnaires et donc de répartir ces risques. Les apports sont ainsi plus sécurisés, de même que le patrimoine de chacun des associés.

 

L’augmentation pour renforcer la crédibilité de l’entreprise

Une entreprise solide augmente sa crédibilité, ce qui peut être réalisé à travers l’augmentation du capital. Cette modification est inscrite dans le business plan de la société afin d’attirer les nouveaux investisseurs et partenaires, de même que les futurs nouveaux actionnaires.

 

Comment réussir cette étape cruciale pour l’entreprise ?

C’est l’expert-comptable qui se charge d’accompagner l’entreprise tout au long des procédures requises. Il conseille sur la forme la plus appropriée : apport en nature ou en numéraire, ou autre. Ce, également en fonction de la forme juridique de la société. L’expert-comptable peut d’ailleurs revêtir la fonction de commissaire aux apports dont l’intervention est requise.

Un cabinet d’expertise comptable à Nantes est à la disposition des entreprises basées dans la Loire-Atlantique.